Par Serge Mavungu

Virtuose de la guitare,Pépé Felly Manuaku et son Grand Zaiko New look,vont chaque vendredi à 19h livrer un concert chez maman Tete Litho au numéro
198 de l’avenue Kabinda dans la Commune de Lingwala.
Le ball va être ouvert, ce vendredi 05 octobre 2018.

Pépé Felly, une référence de la musique africaine

Ancien de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa,en peinture, Pépé Felly débute sa carrière musicale au groupe Belguide,deux mois avant son éclatement au profit de la création de Zaiko langa-langa,le 24 décembre 1969.
Il sera donc le tout premier musicien de ce groupe.
Grâce à son ingéniosité et avec le concours de ses collègues Zaiko Langa Langa,leur groupe va, rapidement, devenir une référence dans le patrimoine de la musique africaine.
Et ce,grâce à son « sébène »(une mélodie sur deux ou quatre mesures en boucle) qui a fait valoir à ce groupe musical une place de choix dans la musique africaine.
Pépé Felly va,ainsi,devenir le leader de la troisième école de guitariste dans la musique Congolaise moderne aux côtés de Franco Luambo Makiadi du T.P. OK Jazz et Docteur Nico Kassanda de l’African-Jazz avec Grand Kallé.
En 1979, Pepe-Felly introduit le synthétiseur dans la musique Congolaise.
Trop discret,en 1980, Pépé-Felly quitte Zaiko Langa Langa pour fonder le groupe Grand Zaiko Wawa. Quatre ans après,son groupe sera désigné meilleur orchestre de l’année 1984 par l’Association de Chroniquers de Musique du Zaire.