Par Cleverly Dylan Gaye

L’invalidation des députés Jean Goubald Kalala et Chérubin Okende de la Coalition Lamuka en faveur de Pierre Kangudia et Wivine Moleka du Front Commun pour le Congo par le juge du contentieux électoral continue d’enflammer la toile.

Si certaines voix se sont levées pour féliciter ceux qui ont été confirmés, d’autres par contre ne s’arrêtent pas à fustiger ces décisions de la Cour Constitutionnelle rendues ce vendredi 7 juin 2019.

À en croire Salomon Kalonda conseiller politique de Moise Katumbi qui s’est exprimé sur son compte Twitter, ces différentes décisions démontrent la main mise du régime Kabila sur toutes les institutions du pays et n’augurent aucun lendemain meilleur :

«La folie, c’est penser qu’en faisant la même chose, on obtient des résultats différents ». Avec la Kabilie à la manœuvre, rien ne changera en RDC ces 4 prochaines années. C’est pourquoi l’opposition restera UNIE et DÉTERMINÉE pour faire advenir une véritable alternance.»

Rappelons cependant que Salomon Kalonda n’a toujours pas obtenu son passeport. Chose qui ne lui a pas permis de rentrer au pays ensemble avec Moise Katumbi.