Par Ben Dongoko

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, en sa qualité du Président du Comité de Pilotage de Modernisation de l’Administration Publique a présidé ce mercredi 12 février à l’immeuble du gouvernement la réunion dudit comité à l’intention des membres. Ont pris part à cette réunion, le Vice premier ministre du Plan, le Ministre de la Fonction Publique, le Ministre des Finances, le délégué du Ministre du Budget, la Dircaba du 1er Ministre chargée des questions économiques, le Secrétaire Général à la Primature ainsi que le Coordinateur du PRRAP, Projet de Réformes et de Rajeunissement Public Jean Paul MABAYA.

Il a été question de statuer sur la décision d’exécuter le Programme de mise à la retraite dans les 5 Ministères pilotes et de l’étendre aux autres secteurs en priorisant sur la Santé et l’Education, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Cette réforme de l’administration publique est le pilier majeur pour soutenir d’autres réformes de grande envergure.Cette année 2020, plus de 17 mille Agents et Fonctionnaires de l’État sont concernés par cette opération qui bénéficie du soutien de la Banque Mondiale, précise la Ministre de la Fonction Publique Yolande EBONGO BOSONGO.

« Les recommandations ou résolutions ont été proposées et adoptées au niveau de comité de pilotage et chaque sous commission est appelée à travailler pour pouvoir concrétiser ce projet », a renchéri-t-elle.

Jean Paul Mabaya, Coordonnateur du projet PRRAP, a signalé à son tour que ledit projet a déjà accompagné le gouvernement dans le passé. Il a fait savoir par la suite que le gouvernement va tenir également compte de la situation des fonctionnaires qui se sont déplacés tout au long de la république. Ces derniers vont bénéficier d’indemnité forfaitaire de rapatriement évaluée à l’équivalent de 2.000 $.

Notons que seuls les agents et fonctionnaires du ministère de la fonction publique, du plan, du budget, de finance, du porte feuille, et autres services rattachés aux finances dont la DGI, la DGRAD, et la DGDA vont bénéficier du paiement des indemnités sur le financement de la banque mondiale.