Par Ben Dongoko

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a déploré sans état d’âme ce samedi 22 février la confiscation de plus de 167.940 Dollars Américains appartenant à 25 Cambistes par l’Agence Nationale de Renseignements/Haut-Katanga.

Selon les recoupements des informations, une trentaine des Cambistes ont fait la collecte des fonds en Dollars Américains de plus de 167.940 Dollars Américains au près de la Sofibanque. Une délégation du cadre de concertation est entrée en contact avec le bureau de l’ANR qui a reconnu avoir procéder aux arrestations de Messieurs Ben Lukoji qui avait reçu l’argent des Cambistes et Nzembela qui serait commissionnaire d’échange auprès de la Sofibanque et qui aurait un litige avec un sujet libanais. La Sofibanque, appartenant à un autre sujet libanais, aurait agi en connivence avec l’ANR pour ne pas protéger ses clients en les faisant arrêter.

Eu égard à ce scénario, le cadre de concertation de la société civile, s’opposant à ces arrestations illégales des paisibles citoyens, exige de l’ANR la libération sans conditions de messieurs Ben et Nzembela mais également la restitution des fonds. En cas de boycott, il envisage saisir les autorités judiciaires.