Par Edmond Izuba

Envoyer à Luzumu tous les hauts cadres et certains responsables des institutions de l’Etat, les Kulunas en cravate, tel a été le souci qui a animé le premier ministre Bruno Tshibala en inaugurant les travaux pour la réhabilitation de cette maison carcérale. Ce lundi 4 mars 2019, le premier ministre Bruno Tshibala accompagné du ministre de la Justice ont procédé à la réouverture de la prison de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo central. Elle est située dans le territoire de Lukaya, au Kongo-Central, à 75 Km de Kinshasa.

La réhabilitation de cette prison a coûté 5 millions d’euros dont 85% de financement venus de l’Union européenne. Les 15% restants ont été financés par le trésor public congolais.

Cette prison compte plus d’une centaine des cellules VIP aérées. Chacune de ces cellules est dotée d’une toilette interne et d’un lit individuel.

La prison a une cuisine électrique moderne et une autre en bois de chauffe, des salles de rééducation, un centre médical bien équipé, ainsi qu’un espace pour des travaux champêtres.