Par Serge Mavungu

Le monde entier célèbre chaque le 08 mars, la journée internationale de la femme.

C’est dans ce cadre que la Compagnie Théâtre « Masano mabina » de l’artiste comédien, danseur et metteur en scène Fabrice MUKALA en collaboration avec l’Institut Français de Kinshasa va présenter, le 08 mars 2019 au cours d’une même soirée à la Halle de la Gombe un spectacle de théâtre et de danse dénommé « Trois femmes en colère ».

 A en croire Fabrice MUKALA, cette planche écrite par Valentin PATA, un auteur congolais retrace l’histoire de trois jeunes femmes qui partagent leurs vécus quotidiens  autour des hommes. Lesquels hommes utilisent leurs pouvoirs, leur argent leurs masculinité enfin de bien mâter les femmes.

Et Fabrice MUKALA de renchérir: « Les femmes à travers cette pièce font voir qu’elles ne sont pas des êtres à la merci des hommes et qu’elles ont une part belle au sein de la société. 

Mise en scène concomitamment par F.MUKALA et Maguy LOMBA comédienne et metteur en scène  du Théâtre National Congolais « Trois femmes en colère » est jouée par Anto KABALA,Divine EBAMBA, Stalionne Falonne LIKOKO, Elbass MANUANA ainsi que  Patrick KABUNDI et la régie est assurée par Wedou WETUNGANI et Pierrot LUFWAKENDA.

Il  sied par ailleurs de préciser que ce texte écrit pour de fin théâtrale a été adapté enfin d’en faire une pièce de danse.

Pour y arriver, Fabrice MUKALA, danseur professionnel  et Chorégraphe du Ballet National Congolais  a fait appel à la Chorégraphe  Lisette NSIMBA, en vue d’une collaboration chorégraphique.

Douées, les danseuses- interprètes Lucie KABEMBA, Lydie MUANJI et Bel ange MANGIDI, chacune avec son style, arrivent à partir de leurs expressions corporelles  exprimer leurs colères en complicité avec la musique de Celine BANZA musicienne chanteuse, présente aussi sur la scène. Laquelle musique s’enchaîne avec celle créée par Salva.