Par Edmond Izuba

C’est dans un style nécrologique que Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire Permanent du Pprd a rendu hommage à l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe, quelques jours après que Joseph Kabila, chef du parti ait rendu hommages à travers un communiqué lu à la télévision publique, la Rtnc. Le Ppprd «salue la mémoire de l’icône du panafricanisme, père Fondateur et de l’indépendance du Zimbabwe».

Le secrétaire général annonce plusieurs activités qui seront observées deux jours ( jeudi et vendredi) en sa mémoire au siège du parti de Joseph Kabila et une délégation se rendra au Zimbabwe pour participer aux funérailles nationales.

Il sied de noter qu’outre l’excellence des relations d’État à État entre la Rdc et le Zimbabwe depuis la période de la guerre d’agression contre le gouvernement de Kinshasa par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi et le rôle de premier plan joué par Harare pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la Rdc, le Pprd et la Zanupf entretiennent d’excellentes relations de coopération en tant que partis nationalistes et panafricanistes.