Par Patrick Kitoko

Le Daring Club Motema Pembe qualifié pour la seizième de finale bis de la coupe de la confédération africaine de football après la fatidique épreuve de tirs au but remporté 3 à 1, intervenue à l’issue d’une rencontre emporté à l’heure des jeux par les soudanais qui ont pu battre les immaculés à domicile par un score de deux buts à un, même opération effectué par les congolais lors de la manche aller en capitale soudanaise.

Le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 16eme de finale de la coupe de la confédération africaine de footballe a été donné vers 15 heures 30 minutes, heures de Kinshasa, sous un soleil de plomb.
Une rencontre qui s’est vite emballé car étant de haut niveau, ne laissant pas un temps d’observation comme il est de coutume dans plus d’une rencontre de football.
Les soudanais de El Khartoum ont cueillis à froid l’équipe locale en marquant dès la troisième minute après une bourde du défenseur du Daring Club Motema Pembe Ikoyo.

Les protégés du président Vidiye Tshimanga dont revenu au score en marquant à la 24eme minute d’une belle combinaison digne des vrais attaquants menée de main de maître par Vinny Bongonga qui signe enfin son retour de la plus belle manière dans la maison vert et blanc.
Daring Club Motema Pembe pourtant favoris dans cette confrontation, s’est illustré par des sérieux problèmes dans l’alignement défensif, mêlant manque d’agressivité, mauvaise communication aux mauvais positionnements, devant une équipe soudanaise plus que discipliné tactiquement.
Un but partout c’est le score qui a sanctionné cette première mi-temps.

Début de la seconde période, le même Ikoyo offre encore la chance à l’équipe d’El Khartoum pour marquer leur deuxième but à la 62eme minute.
Coup dure pour les toupamaros qui se sont battu sans succès pour revenir au score car pêchant dans l’animation de jeux ainsi que dans le recadrage tactique après perte des balles.
Deux buts contre un en faveur des visiteurs, c’était là, le score affiché au marquoir après 90 minutes de jeux.
Puis intervient l’épreuve des tirs au but qui a été emporté par les toupamaros après deux arrêts de classe effectués par le portier congolais Muko Barel.
Enfin, après plusieurs années, le Daring Club Motema Pembe vient de franchir l’étape de 16eme de finale qui jadis était la ligne finale pour les congolais dans cette compétition continentale.
Bravo aux poulains du coach Ngata.