Par Cleverly Dylan Gaye

Au nombre de jeunes qui ont fait leur entrée dans le Gouvernement que va diriger le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba, figure Félix Momat Kitenge. Détenteur de plusieurs masters, ce professeur d’université et docteur en médecine qui vient d’être nommé au poste de Vice-ministre du Budget est réputé brillant et d’une grande compétence. Travailleur, compétent et professionnel, Félix Momat Kitenge est longtemps resté loyal à l’autorité morale du Front Commun pour le Congo, le Président honoraire Joseph Kabila Kabange. Et ce, malgré le résultat des dernières législatives nationales qui ne lui ont pas donné vainqueur dans la circonscription électorale de Lubumbashi.

À en croire plusieurs observateurs, la nomination de ce médecin gynécologue et obstétricien est bien plus une mérite, une conséquence logique de son combat sur le rajeunissement de la classe politique congolaise et des idées qu’il porte. C’est ce qui justifie d’ailleurs son ascension fulgurante.

Fidèle des fidèles de Joseph Kabila, le professeur Félix Momat a occupé plusieurs postes avant sa nomination au Gouvernement. Il a notamment été conseiller au ministère de la Santé publique, président du mouvement citoyen UJANA, rapporteur de la cellule Jeunesse du FCC lors de la dernière campagne électorale et présentement élu Secrétaire général du parti politique Éveil de la Conscience pour le travail et le développement(ECT). Une formation politique qu’il a réussi jusqu’ici à redorer l’image.