Par la Rédaction

Le congolais récemment validé par la Fédération internationale de football association (FIFA) ne décolère pas. Giannelli Imbula piaffe d’impatience de joindre les léopards de la Rdc déjà en pleine préparation. Victime d’une décision tardive de la haute hiérarchie de l’administration internationale de football, Giannelli Imbula n’attend plus que le dernier mot du tonitruant coach Florent Ibenge Ikwange, son sort définitif pour sa participation ou pas à la Coupe d’Afrique des nations qui se jouera en Egypte dans pratiquement 10 jours. D’après les proches de l’international congolais qui détiennent toutes les informations du joueur, la Fifa n’était pas pressé à traiter le dossier imbula parce qu’elle n’était pas non plus au courant que le joueur devrait participer à la CAN, voilà la raison de la tardiveté de la décision. « Il y avait possibilité de mettre directement le nom de Imbula sur la liste des léopards sélectionnés le même jour que la Fifa était notifiée, c’est faisable parce que la jurisprudence en cette matière existe. C’est encore possible d’introduire un recours à la CAF, la CAF à son tour pourra saisir la Fifa pour vice de forme. C’est une partie de la solution dans cette affaire. La situation peut être décanté dans l’espace d’une heure si on place un cabinet d’avocat expérimenté », renseigne un professionnel des droits sportifs de football à Paris.

Le joueur garde encore son morale au point parce qu’il sait qu’il a été vraiment sollicité à jouer aux côtés des autres léopards depuis 2017, et aujourd’hui le peuple congolais veut Imbula à la CAN, rétorque un de ses proches. En cas de l’absence de l’international congolais à la CAN-Egypte 2019, ils pensent que cette situation risquera d’handicaper dans l’avenir d’autres congolais qui évoluent à l’international de porter vivement le maillot de leur équipe nationale qu’ils aiment tant. C’est un coup dur dans l’histoire congolaise de football. « Pour l’instant nous responsabilisons Florent Ibenge, le sélectionneur des léopards de la Rdc, d’organiser publiquement un point de presse pour expliquer le cas Imbula aux congolais, il ne doit pas jouer au jeu de cache-cache ou en faire une affaire personnelle », ajoutent-ils.

Les proches de Imbula fustigent une certaine malignité dans le chef du sélectionneur Florent Ibenge qui aurait envoyé tardivement envoyé l’invitation à Imbula, le dimanche 26 mai 2019 à 10h00, et ce, après moult pressions. Déterminé, Imbula a répondu avec promptitude le même jour.

Qui est exactement Guannelli Imbula ?

Imbula Wanga Gilbert Giannelli est né en Belgique le 12.09.1992, il sort d’un prêt d’une saison (2018 2019) à Rayo Vallecano de Madrid, sous contrat jusqu’en 2021 avec le club de Stoke City en Angleterre qui est depuis la saison 2018/2019 reléguée en 2eme division Anglaise, le club vient de réaliser cette saison un exploit de jouer en 1ère Division au plus grand championnat du pays. Giannelli Imbula fut prêté à Toulouse en 2017/2018 où il avait retrouvé Firmin Mubele.

En janvier 2016, il avait signé à Stoke City jusqu’en 2021 en Provence de FC Porto où FC Porto l’a acheté à l’Olympique de Marseille, il y a joué entre 2013 à 2015. Giannelli à 26 ans mesure 1,83 m (6′ 1”), le milieu relayeur pied gauche a rejoint son pays d’origine (Rdc) pour son éventuelle participation à l’équipe nationales aux côtés des fauves (léopards) de Florent Ibenge Ikwange.