Par Gratis Makabi

La Société nationale d’électricité (SNEL) a entamé l’installation de compteurs à prépaiement pour une consommation économique et durable dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-katanga. Plus de 100.000 compteurs seront installés pour couvrir la capitale économique de la RDC. L’expérience débutée dans les communes de Katuba et de la Kenya donne plaisir à la SNEL et ses clients.


Le nouveau système permettrait à la SNEL de recouvrir la totalité des factures avant même la consommation. Pour une gestion rationnelle de chaque consommateur, la SNEL a installé un compteur pour chaque maison et le compteur à prépaiement est directement installé pour les nouveaux clients et des nouveaux quartiers.


Signalons qu’avec l’amélioration de l’injection de l’énergie à partir d’Inga, la ville de Lubumbashi a connu un accroissement sensible au niveau du productif du réseau haute tension; 85% de la ville est alimenté correctement par l’énergie électrique sauf quelques quartiers qui subissent le délestage dû à la saturation mais la nuit toute la ville est dans la lumière, précise la société.