Par Edmond Izuba

La 9ème réunion du conseil des ministres tenue à Zongo dans le Kongo Central, sous les auspices du président de la république, a décidé de concrétiser par l’acte la promesse de Félix Tshisekedi concernant la réouverture du Consulat Général de la Belgique à Lubumbashi.

«Il vous souviendra qu’au soir des turbulences qu’ont connues les relations entre la Belgique et la République Démocratique du Congo, notre Pays avait décidé de la fermeture du bureau Schengen en République Démocratique du Congo, de même que celle du Consulat belge à Lubumbashi.

Dans la foulée, les Autorités congolaises avaient également décidé de la fermeture du Consulat de la République Démocratique du Congo à Anvers (Belgique)», rappelle le porte-parole du gouvernement David Jolino Makelele.

Après examen du dossier, le Conseil des ministres a marqué formellement son accord à la demande exprimée par la Belgique de voir les Autorités congolaises procéder à la réouverture de leur Consulat à Lubumbashi.

«Afin de bien manifester la disposition de la République Démocratique du Congo à entretenir des bonnes relations diplomatiques avec la Belgique, le Chef de l’Etat a chargé Madame le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, d’examiner les modalités de réouverture de notre Consulat à Anvers (Belgique)», a-t-il précisé.