Par MB

Il vient d’être désigné membre à la cour constitutionnelle ce Jeudi 21 Juin 2018 par le Congrès, en remplacement du Professeur Félix Vunduawé appelé à d’autres charges d’État. Lui, c’est le Sénateur Mongulu T’APANGANE Polycarbe élu de la Mongala lors de la législature de 2007.

Né le 03 mars 1945 à Gemena, Mongulu T’APANGANE Polycarpe est originaire du village Boso-Modanda, secteur de Boso-Melo dans l’actuelle Province de la Mongala. Il a fait ses études primaires à Bolongo, diplômé d’État au collège Saint Thoma More à Lisala. Ensuite, Polycarpe Mongulu a entamé ses études universitaires à Lovanium, actuelle l’Université de Kinshasa. Bachelier en Philosophie et des lettres , il détient également un diplôme de Licence en Droit.

En effet, le Sénateur Polycarpe Mongulu a connu une carrière processionnelle riche et impressionnante. Tenez! En 1971, il était substitut du Procureur de la République à Boma, et puis l’année suivante, il a porté le costume de Premier Substitut du Procureur de la République à Matadi. À tout dire, il a assumé des grandes responsabilités dans des instances judiciaires de la République jusqu’au point de devenir Avocat Général de la République et admis à l’Emeritat et à l’honorariat par décret d’organisation Judiciaire. Avant qu’il soit désigné membre à la cour constitutionnelle, il était membre de la commission Politique Administrative et Judiciaire (PAJ) du Sénat. D’emblée, il convient de noter que le désigné est auteur de plusieurs publications sous forme de Mercuriales. Dans le tout prochain jour, Mongulu Polycarpe sera investi par le Chef de l’État Joseph Kabila via l’ordonnance.