Par Edmond Izuba

Le Premier ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté ses condoléances aux familles éplorées, après un grave accident ferroviaire qui s’est produit le jeudi dernier dans la localité de Nyunzu, province du Tanganyika, de suite d’un déraillement du train marchandises de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC), qui a causé la mort à près de 50 personnes. « Je suis d’autant plus attristé par ce drame que je connais les difficultés de déplacement que rencontrent nos compatriotes dans cette partie du pays. Aussi, au nom du gouvernement de la République, et au mien propre, je présente mes vives condoléances aux familles éprouvées, ainsi qu’à la nation congolaise toute entière » peut-on lire  dans son message. Par la même occasion, Ilunga ilunkamba a promis que son  gouvernement va étudier avec attention les conclusions de l’enquête qui déterminera les cause de ce drame afin d’en tirer les conséquences.

Signalons que ce train venait de la ville de Kindu, dans la province du Maniema. Il transportait des marchandises et se rendait à Kalemie dans la province du Tanganyika. Comme d’habitude, plusieurs passagers considérés comme clandestins étaient également à bord. ‘’Encore une catastrophe. Déraillement à 3h00 du matin dans le Tanganyika aux environs de la localité Mayi-baridi. Bilan provisoire : 50 morts et plusieurs blessés‘’, avait écrit Steve Mbikayi sur Twitter.

Lire ci-dessous le communiqué du Premier ministre

J’ai appris avec consternation et tristesse le déraillement d’un train marchandises de la société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC, à l’aube de ce mercredi 12 septembre 2019, aux environs de la localité de Nyunzu, dans la province du Tanganyika. Je suis d’autant plus attristé par ce drame que je connais les difficultés de déplacement que rencontrent nos compatriotes dans cette partie du pays. Aussi, au nom du gouvernement de la République, et au mien propre, je présente mes vives condoléances aux familles éprouvées, ainsi qu’à la nation congolaise toute entière. Mon gouvernement étudiera avec attention les conclusions de l’enquête qui déterminera les causes de ce drame, de sorte à en tirer toutes les conséquences.