Par Ben DONGOKO

Le budget de la riposte que nous avons proposé s’élève à 135 millions de dollars américains et s’étale sur 12 mois, a déclaré le Docteur Jean-Jacques  Muyembe du secrétariat technique de la riposte de l’épidémie à Coronavirus en RDC.

Jean-Jacques Muyembe a présenté ce jeudi le tableau à suivre pour les références des malades confirmés.

« On aura un taux de mortalité plus élevée qu’en Europe, mais nous sommes en train de nous organiser pour la prise en charge (…). La stratégie pour nous est d’intégrer la lutte dans le système de santé. Les malades devraient aller dans les structures sanitaires et c’est de là qu’ils devront être transférés vers les centres de traitement », déclaré a Dr.Muyembe.

Dr. Jean-Jacques a listé par la suite les hôpitaux habilités à accueillir les patients. Il a fait savoir que les cliniques universitaires vont recevoir tous les malades venant de
Mont-Ngafula, Lemba, Makala, Ngaba, Kisenso, Selembao.

Alors que la Clinique Ngaliema et le Centre Vijana vont recevront ceux de la Gombe, Lingwala, Barumbu, Kinshasa, Kintambo, Ngaliema.

L’hôpital Saint-Joseph va prendre soin des malades en provenance de Kalamu, Limete, Kasavubu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Matete et
Bumbu.

L’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise recevra les malades en provenance de Masina, Kimbaseke et Ndjili.

Enfin l’Hôpital Général de Référence de Kinkole s’occupera des victimes en provenance de la commune de Nsele et Maluku.

Par ailleurs, le Docteur a signalé que les médecins chefs de zone sont déjà informés et se préparent à recevoir les cas suspects.