Par Jean-Chrysostome Luntadila

Une forte délégation de la fondation Mzee Larent Désiré Kabila, conduite par sa présidente, l’honorable Jaynet Kabila, a été reçue samedi 21 mars 2020 en fin d’après-midi par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba. Cette délégation de la fondation Mzee Kabila est allée présenter au Chef du Gouvernement, un échantillon de masques de protection contre le coronavirus, réalisés en tissu -pagne par un couturier local.

La fondation Mzee Kabila entend ainsi apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie à coronavirus face à la problématique de la pénurie des masques de protection, ainsi que de leur coût de plus en plus élevé, surtout en zone périurbaine et en milieu rural.

Cependant, «ces masques présentés ne filtrent pas l’air. Ils sont étouffants parce que le tissus y compris les matières composantes utilisées ne remplissent pas toutes les conditions d’hygiène appropriées», déclare un corps médical. Par ailleurs, professionnel de la santé qui a requis déconseille le port des masques aux gens qui ne sont pas malades ou ne sont pas en contact étroit avec les malades.