Par Cleverly Dylan Gaye

Siègeant en matière de rectification des erreurs matérielles, la Cour constitutionnelle a rendu ce mercredi 03 juillet 2019, ses arrêts relatifs aux contentieux des législatives nationales. Au nombre des députés qui ont été réhabilités se trouve Daniel Safu. Cet ancien journaliste devenu politique a récupéré son siège de la circonscription électorale de Mont-Amba qui a été attribué par erreur à Doudou Otete.

Il est important de rappeler que Daniel Safu s’était battu bec et ongles pour être rétabli dans ses droits. Au delà de participer dans les marches pacifiques qui ont été organisées, Daniel Safu avait aussi passé des nuits à la belle étoile devant les installations de la Cour constitutionnelle pour revendiquer sa réhabilitation.

Si Daniel Safu a recouvert son siège dans la circonscription électorale de Mont-Amba, cela n’est pas le cas pour l’artiste musicien Jean Goubald Kalala. Ce dernier s’est vu définitivement être invalidé au profit de l’actuel ministre du budget et cadre du FCC Pierre Kangudia.