Par Doux Jésus Beledu

Il a été parmi une dizaine des convives de la rdc, très sélectionnés par le gouvernement du Congo Brazzaville pour participer au colloque scientifique international sur « la vie et existence du royaume Kongo ». Jésus-Noel ShekE en sa qualité d’expert en communication a représenté la rdc aux côtés de l’ambassadeur de la rdc à Brazzaville, Christophe muzungu, de la ministre nationale de la culture et arts mais aussi quelques personnalités culturelles du pays de Joseph Kabila.

Ces assises de deux jours, soit du 2 au 3 octobre 2018 tenues au mémorial pierre savorgnan de Brazzaville à été organisées sous les auspices du 1er Ministre du Congo, Clément Mwamba. Ce, à l’initiative de la directrice générale du mémorial pierre savorgnan de brazzaville, madame Belinda ayessa. Avec pour objectif le vivre ensemble des Kongos de la RDC, du Congo Brazzaville, de l’Angola et du Gabon dont les délégués y ont pris part active.
Si la première édition de ce colloque a tenu toutes ses promesses, c’est aussi grâce au concours et l’implication de la rdc. En octobre dernier, une délégation de la rdc composée de l’ambassadeur Muzungu et de Jésus Noël ShekE et a fait ce plaidoyer auprès du premier Ministre chef du gouvernement du Congo en présence de la marine de cette première édition, Belinda Ayessa en vue de tenir ces assises pour taire les divergences entre les kongos de deux rives. « voilà pourquoi nous avons émis le voeu lors des ateliers que la deuxième édition se tienne en rdc où la majeur histoire du royaume kongo a vécu » a fait savoir Jésus -Noël ShekE. Pour rappel, dans la délégation rdcienne figuraient aussi l’artiste Jean Goubald, Jean pierre Eale ikabe, cadre du csac, Modero Nsimba, Ministre honoraire du Congo central, manda tshebwa, la secrétaire générale au ministère de genre et famille mais aussi des journalistes dont mamie Ilela, Arsène Kamango et Beledu Doux-Jesus.