Par Serge Mavungu

Le 24 décembre 2019,la formation musicale chère à l’artiste musicien « Zaïko Langa Langa » va souffler sur ses 50 bougies.
C’est dans ce cadre que le Vice-ministre du budget Félix Momat a accordé une audience, ce mardi 17 décembre 2019 à l’artiste musicien Jossart Nyoka Longo.
Cette rencontre a été l’occasion pour le patron de Zaiko Langa Langa de présenter ses civilités au Vice-ministre du budget et en même temps sollicité l’accompagnement du gouvernement par le truchement du Vice-ministre Félix Momat pour les festivités de la célébration des 50 ans d’existence de Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka.
L’occasion faisant le larron, l’auteur de la célèbre chanson  » Dede » a profité de son tête-à-tête avec Freddy Momat en sa qualité du président intérimaire du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Droits d’Auteurs (SOCODA) de la situation générale de cette structure en vue de son accompagnement.
Le patron du groupe Zaïko s’est dit rassuré de promesses Vice-ministre du budget.
Créé depuis le 24 décembre 1969,le groupe musical Zaiko Langa Langa a apporté beaucoup d’innovations dans la musique congolaise notamment le « sebene »; l’exécution de la batterie (style cavacha).
Il a largué aux débuts des années 70 quatre chansons dont « La tout neige » de Jossart Nyoka Longo qui a consacré le succès de ce groupe musical qui deviendra quelques années après le leader de la troisième génération de la musique congolaise.