Par Ben Dongoko

En guise de la prévention contre la rougeole des enfants de 6 mois à 9 ans, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en partenariat avec d’autres organismes internationaux se joignent aux autorités gouvernementales de la RDC pour une campagne de vaccination de 1,2 million d’enfants contre la rougeole dans 121 zones de santé.

À l’issue de la réunion entre le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, le Bureau Pays et le Ministère de la Santé, les autorités sanitaires nationales de la RDC ont confirmé la tenue de cette campagne sur la base d’une décision du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, présidé par le Professeur Jean-Jacques Muyembe, Directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

« Cette campagne vaut son pesant d’or dans la mesure où elle va contribuer à réduire le nombre de cas et de décès et mettre fin à cette épidémie,’’ a indiqué le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau Pays de la RDC.

Signalons que les premières séances de vaccination de ratissage et de riposte contre l’épidémie de rougeole ont démarré le 17 mars 2020 dans la province de la Tshuapa (Nord du pays) et vont se poursuivre dans les autres zones ciblées jusqu’au 31 mars 2020.

Notons par ailleurs que les 121 zones de santé concernées par la campagne de vaccination en cours sont réparties dans toutes les 26 provinces de la RDC.