Par Cleverly Dylan Gaye

Le conseiller principal de l’ancien Gouverneur du Katanga Moise Katumbi, Salomon Kalonda vient d’obtenir son passeport. Ce, plusieurs mois après que son chef Moise Katumbi ait regagné la RDC.

Dans un message posté sur son compte Twitter en réaction avec l’obtention de son passeport, Salomon Kalonda a remercié toutes les personnes qui l’ont soutenu pendant cette période qu’il qualifie lui même d’exil et a salué la décrispation politique prônée par le Président de la République Félix Tshisekedi : «Après une longue attente, j’ai enfin reçu mon passeport. Merci à ceux qui m’ont soutenu durant cet exil. Je salue la décrispation politique prônée par le Chef de l’Etat et vais rentrer en RDC bientôt pour y poursuivre la lutte au sein de l’opposition aux côtés de Moise Katumbi».

Il est important de signaler que le dossier du passeport de Salomon Kalonda avait susciter beaucoup de réactions au sein de la classe politique congolaise. Si certains qualifiaient ça comme une injustice à l’égard de quelqu’un qui a été au premier plan dans la lutte contre le maintien de Joseph Kabila au pouvoir et l’obtention de l’alternance au sommet de l’État, les autres par contre lui attribuaient une double nationalité. Ce qui est totalement faux au regard de la réalité.

Rappelons qu’aucours d’une conférence de presse organisée à Bunia dans la province de l’Ituri, le Président de la République Félix Tshisekedi avait promis à l’opinion de s’investir pour que le conseiller principal de Moise Katumbi entre dans ses droits. Chose qui qui vient d’être faite.