Par Serge Mavungu

Le Ministre de l’aménagement du territoire et rénovation de la ville, Agée Aje Matembo Toto a tenu une séance de travail avec les agents et cadres de son administration,ce jeudi 12 septembre 2019, à la salle des réunions de l’immeuble abritant ce ministère.
Cette rencontre fait suite à son récent passage au secrétariat général de l’aménagement du territoire et rénovation de la ville.
Lequel passage à en croire le Ministre Aggée Aje Matembo Toto était une façon pour lui de localiser
son administration et palper du doigt les conditions dans lesquelles les agents et cadres travaillent.
En tant que patron de la territoriale,Aggée Aje Matembo Toto a fait savoir qu’avant d’élaborer toutes sort stratégies pour qu’à fin que ce ministère puisse reprendre sa place.
Pour ce faire,il a estimé important de composer avec son administration pour que toutes les énergies soient bien synchronisées.
Et ce,connaissant le caractère important de l’administration.
Malheureusement,force est de constater que les conditions dans lesquelles travaillent ces cadres et agents ne laissent pas présager un travail de qualité.
Il est également revenu sur la mécanisation de certains agents y compris les inégalités observées dans l’allocation de primes des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Pour étayer sa thèse, Agée Aje Matembo Toto a déclaré qu’il y a aucune politique au monde qui réussit en mettant de côté l’administration.
Il a reconnu que l’administration demeure à jamais car les politiques sont des saisonniers.
Cette dans cette optique qu’il entend poser le jalon afin qu’une fois parti mais l’administration reste de bonne condition.
L’occasion faisant le larron, Jean-Pierre Khonde,Secrétaire général de l’aménagement du territoire et rénovation de la ville a salué l’esprit ouvert du Ministre de tutelle.
« Le ministre avait appris les difficultés rencontrées dans l’exercice de notre travail et a tenu de l’entendre de vives
voix ».
Et le Secrétaire général de conclure : » Nous espérons que nos problèmes trouverons de solutions »