Par Serge Mavungu

La sixième édition de la Journée du Manuscrit Francophone va se tenir, ce mercredi 24 octobre 2018 à Paris au théâtre du Gymnase Marie Bell.
Plusieurs ouvrages des jeunes écrivains et autres auteurs d’essais disséminés à travers le monde vont être présentés au cours de ce grand rendez-vous culturel.
Pour la République Démocratique du Congo(RDC), Cinq candidats sont en lice dont Nitoni Noio qui occupe respectivement la première place en RDC, deuxième en Afrique et troisième au niveau international avec son ouvrage « Une cité dans le cœur ».
Cet essai littéraire qui est une œuvre philosophique à laquelle s’ajoute un peu de fiction, philosophique avant tout car elle établit un certain rapport entre la pensée et le monde ; et fictive, car elle fait appel à l’imagination humaine de nature. Cette œuvre qui se veut une mise en évidence de l’univers personnel d’un point de vue relationnel fortement réduit, veut d’abord dans ce sens que chacun apprenne avec chacun que dans la nature leur relation serait étendue et qu’il serait inconcevable de pouvoir délimiter les frontières, avec une connotation bien particulière pour le vocabulaire fondé sur l’affectivité et employé très couramment dans le langage émotionnel par bon nombre de gens voulant signifier envers des gens importants à leurs yeux une considération sans égale en ces termes : « Je te porte dans mon cœur. » Ça laisse sous-entendre que tout un chacun a depuis toujours développé un univers personnel qui reste secret dans l’invisible mais qui tout de même se reflète, aussi, parce qu’en apparence chacun de nous choisit lui-même qui privilégier même de façon inconsciente. Encore faudrait-il pour chaque position par catégorie préciser, selon ce qui est croyable à nos sens, que tous seraient effectivement de loin traités de la même façon. L’accent est alors mis spécialement sur une considération témoignée brièvement, ce qui évoque bel et bien la présence de quelques privilégiés et des non privilégiés, d’où l’image d’une cité, et encore dans le cœur pour simplement souligner les préférences, les sentiments, les intentions, les intérêts, les motifs… Étant propres à chacun et parfois difficiles à scruter.
Tous les extraits des ouvrages publiés sont à lire juste en suivant ce lien : http://www.lajourneedumanuscrit.com/Liste-des-livres?tri_livres2=addthis_count_total
IT/Qui est Nitoni Noio?
Nixon MUKOKO, dit Nitoni Noio, s’est tourné très jeune vers l’écriture lorsqu’il a commencé à l’âge de 13 ans à composer ses premières poésies offrant la possibilité d’être associées à des mélodies musicales puis, un peu plus tard il s’est donné à l’art de la réflexion, d’où son propre slogan : « Libre vivant » né du désir de liberté et qui caractérise son souci de vivre librement sa vie. Pour lui en tant que scientifique, c’est grâce à son milieu naturel qui depuis toujours l’a inspiré, qu’il parviendra toujours à offrir au monde l’essentiel de sa plume. Depuis fort longtemps, il partage son temps entre l’écriture et ses affaires personnelles.
Suite au climat morose qui existe depuis un certain temps entre les autorités congolaises et les États Schengen, Nitoni Noio n’a pu malheureusement obtenir son visa pour faire ce déplacement, il sera donc représenté par son ami.