Par Serge Mavungu

L’artiste-musicien Pépé Felly Manuaku Waku va,dans le cadre de la 5ième édition du Festival Rumba Parade,électriser l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa(ABA),dimanche 16 septembre 2018,à 18h,date de la clôture de ce grand rendez-vous culturel. Organisé par la Délégation Wallonie Bruxelles, le pôle UENIC et le CMCT TCG,ce festival qui a ouvert ses portes le 14 septembre 2018 à l’ABA,
se veut une rencontre de plusieurs artistes-musiciens venus de plusieurs horizons notamment du Congo-Brazzaville avec le Bantous de la Capitale,de l’Allemagne avec BarbaAnge Da Costa de l’Allemagne et d’autres formations musicales de la place.
Contrairement aux précédentes éditions,celle-ci va s’étendre jusqu’à la capitale cuprifère où il est attendu le Festival Rumba,du 2 au 5 octobre 2018.

Qui est Pépé Felly Manuaku?

Compositeur musical de première force,il est le créateur du « sébène »,ce rythme emballé qui caractérise la musique congolaise de deux bords.Lesquel rythme a traversé des frontières.
Il a, à son actif,une carrière musicale de 50 ans.Il a fait ses premiers pas dans la musique congolaise,en 1968,au sein du groupe musical Belguide,considéré comme l’ancêtre de Zaiko Langa Langa,créé,le 24 décembre 1969 dont il est tout premier musicien.Son savoir-faire a fait de lui,une personne d’une grande notoriété.